Appelé plagiocéphalie, le syndrome de la tête plate est de manière générale sans gravité pour votre nourrisson.
Le crane de bébé étant mou pour permettre le passage de la tête lors de l'accouchement, on peut observer assez fréquemment une légère déformation de la tête qui se remet au cours des premières semaines suivant la naissance de votre bambin.
La plagiocéphalie qu'est ce que c'est ?
La plagiocéphalie se définit comme une déformation asymétrique du crane de l'enfant (Aplatissement de l'occiput du côté correspondant à l'emplacement de la tête pendant le sommeil). Plus communément appelé "le syndrome de la tête plate", elle est dans la majorité des cas bénigne et se résorbe naturellement avant l'âge de 2 ans. Elle est causé par le couchage répété et prolongé du nourrisson sur le dos. On estime qu'un enfant sur trois est touché.
Quelles sont les causes "de la tête plate" ?
- Le couchage sur le dos: Depuis une vingtaine d'années, il est très souvent recommandé par les médecins de coucher votre bébé sur le dos pour éviter la mort subite du nourrisson. Ce syndrome apparait le plus souvent que d'un coté de la tête.
- Des positions pas assez variées et faible activité pendant les premiers mois après la naissance.
- Si la tête du nourrisson est volumineuse, ses muscles seront moins en capacités de la soutenir. Cela peut augmenter le risque de l'aplatissement.
Comment l'éviter ?
Les avantages du réducteur de lit pour nouveau-nés sont multiples
Une des solutions les plus efficaces et les moins onéreuses consiste à placer un réducteur de lit. Egalement appelé cale-bébé, coussin morphologique ou nid d'éveil, votre nourrisson sera en sécurité et confortable dans un cocon. Sa tête sera également protégé de la plagiocéphalie.
- Réduit l'espace dans le berceau et rappel a bébé son séjour dans le ventre de sa maman
- Sur les modèles ou le matelas et la base est séparable, il est utilisable comme un coussin d'allaitement
- il favorise le sommeil du nourrisson
- Il peut faire office d'oreiller
Nos conseils
- Lorsque vous couchez votre bébé dans son lit, assure-vous que sa tête n'est pas toujours du même coté.
- Varier les positions de couchage, changer autant de fois que possible.
- Si vous donner le biberon à votre bébé, alternez bras gauche et droit, et faite de même lorsque vous le portez.
- Installer un tapis d'éveil en l'incitant à regarder dans les deux directions en regardant un jouet.
- Pratiquer la kiné, l'ostéopathie, qui consiste en des manipulations douces exercées au niveau du crâne, et qui permettent de redresser la tête du bébé.
Ne soyez pas inquiet, même si l'aplatissement ne disparait pas totalement, il ne sera que très peu visible à l'âge adulte.
Si les symptômes persistent, nous vous recommandons de vous tourner vers votre médecin qui sera a même de vous conseiller.
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire sous cet article.